Savoirs au Burkina

  • Adapté
  • Large
  • Etroit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Au lieu d’offrir tous les jours du poisson à un mendiant apprends lui plutôt à pécher.

Envoyer Imprimer PDF

Récit de voyage Janvier 2013

Des marnais au Burkina

Comme les mousquetaires d'Alexandre Dumas, nous étions trois, Annie , Marie-France et Henri à nous rendre au Burkina mais surtout à Tambaga du 11 au 21 janvier dernier, accompagnés de notre coach l'abbé Michel PILLOT .

Dès notre arrivée nous avons été invités à déjeuner à  l'évêché de Fada N'gourma où l'évêque Mgr MALGO nous a informé que toutes les autorisations étaient désormais rassemblées  pour commencer sans tarder la construction du collège de Tambaga. Il attendait notre venue pour faire poser la  première pierre de l'édifice par Henri le 15 janvier 2013 à 10h30.

Immense joie et émotion de nous quatre !

De notre séjour à TAMBAGA :

Nous avons effectué plusieurs visites, à la maternité où le carrelage au sol a bien été posé, au lycée, chez des familles. Mais c'est surtout à l'école primaire St Gérard que nos vérifications se sont attardées .Les travaux de rénovation et de consolidation des locaux sont réalisés correctement.

Des modifications sont nécessaires  au projet concernant les toilettes et les cuisines des instituteurs.

La cuisine scolaire est trop vétuste pour envisager des travaux de réfection. Il faudra la raser et la reconstruire. Nous avons acheté les 50kgs d' haricots manquants.

Au sujet de l'Enseignement, il était nécessaire de racheter des livres , les livres existants étant en trop mauvais état. A notre retour à OUAGADOUGOU commande de 400 livres scolaires : "lire cm1 lire cm2 arithmétique, géographie du Burkina et de l’Afrique"

Ils ont été livrés au directeur de l'école le 22 janvier.

A  OUAGADOUGOU:

Après les visites d'usage, aux artisans locaux,  à la cathédrale, les Novices de Pabré, les sœurs de l'orphelinat de Guilongou, les sœurs de la maison mère de Kossoghin nous ont réservé un accueil plein de joie et de fraternité.

Quel régal!!

Le 21 janvier  ROISSY avait déroulé un tapis blanc de neige, un vent glacial et une température de 1° C.

Qu’importe nous avions le cœur chaud par tant de bons souvenirs !

 

Annie, Marie-France, Henri et Michel.


 


 

Vous êtes ici : Janvier 2013