L’école que nous parrainons à Tambaga

 

Christophe Yonli, président du comité de gestion de l’école ;

Joseph Fagot, membre très actif de Savoirs au Burkina ;

Robert K. Tankoano, parent d’élèves ;

Cyprien, président des parents d’élèves ;

Gilbert, secrétaire des parents d’élèves.

 

L’association Savoirs au Burkina parraine une école qui a été remise par l’état burkinabé (dont les moyens sont insuffisants) à la communauté catholique de Tambaga. Ce phénomène est fréquent et les rapports entre l’école laïque et l’école privée sont excellents.

 

Les bâtiments

(des nouvelles des locaux, et des équipements)

 

La cantine

(son fonctionnement, la cuisine, le repas des enfants)

 

Les élèves

le parrainage, les cours…Pour aller directement aux nouvelles de l’année scolaire en cours, cliquez ici :

 

 

 

 Les bâtiments :

 

En juillet 2005, 7 scouts ont remis en état deux classes (peinture, toiture…) grâce à de l’argent recueilli en cours d’année. (Le soir, ils intervenaient auprès des jeunes du village pour les sensibiliser aux problèmes de la contraception et des maladies sexuellement transmissibles, le sida étant un problème majeur en Afrique).

 

L’association achète régulièrement du matériel scolaire (tables, bancs…).

 

tables pour les futures classes

 

L’école dispose également d’une petite pharmacie.

 

A la demande des instituteurs, et par décision du bureau de l’association le 18/12/06, nous avons payé 3 plaques solaires pour fournir de l’électricité et ainsi permettre à nos trois instituteurs de travailler le soir (coût : 686 € pour les trois).

 

Des toilettes ont été construites : des jeunes ont creusé une fosse, et des parents d’élèves ont fabriqué des parpaings. Un maçon a assuré le suivi des travaux.

 

Le projet, en cette année scolaire 2008-2009: l’aménagement d’une salle d’études, pour que les élèves puissent travailler sur place (notamment en bénéficiant d’un minimum de confort, dont l’électricité), avant de rentrer chez eux.

 

 

 

      haut de page

 

 

ou

 

 

 

* La cantine :

 

Depuis le printemps 2006, la cantine fonctionne.

Un organisme (CATUEL) fournit des denrées aux écoles. Notre association prend en charge leur transport.

- En mars 2006, nous recevions un courrier de François Lankoandé, le prêtre de Tambaga, dont voici un extrait :

« Tous les enfants de l’école vous envoient leur cri de joie. J’ai été saluer l’école à votre nom. Leur cantine marche assez bien et ils sont à la recherche avec les parents d’élèves de vivres pour terminer l’année, le stock étant presque fini. Ils ont proposé que chaque parent d’élève donne un plat de riz et de haricots. Si cela est effectif, nous espérons pouvoir faire marcher la cantine jusqu’à la fin du mois prochain. »

- En avril 2006, notre association envoyait 1 182 000 FRANCS CFA à l’école de Tambaga pour la cantine entre autres (ainsi en effet que pour du matériel pédagogique, et l’entretien des locaux – réparation toiture, peinture des portes de l’école…).

- En mai 2006, nous recevions un courrier de Christophe Yonli, président du comité de gestion de l’école, dont voici un extrait :

«  la somme envoyée ne sera pas complètement utilisée cette année scolaire parce que l’école a reçu en début du mois d’avril des vivres du CATUEL. Elle sera donc utilisée au début de l’année prochaine ».

 

Nous avons été très touchés par cette lettre et sommes ravis de la bonne gestion de l’argent envoyé par l’association.

Et la mine réjouie des enfants dont on est sûrs qu’ils mangent un vrai repas par jour nous fait chaud au cœur !

 

           

la cuisine :

L’association rémunère des femmes qui s’occupent de la cuisine ; ce sont des mamans d’élèves qui effectuent ce travail à tour de rôle. Au menu : graines de mil, de sorgho ou de blé, cuites à l’eau.

 

 

 

 

 

 

 

                     de la cuisine ………………………………………………………………………………………………………………

 

 

 

 

……………………………………………………………………….aux enfants !

 

 

 

 

 

 

      haut de page

 

 

ou

 

 

 

* les élèves :

 

En janvier 2006, lors d’un voyage de bénévoles de notre association à Tambaga, une réunion avait été organisée avec les enseignants, le conseil de parents d’élèves (dont le président est Christophe Yonli), le conseil de gestion de l’école et les parents d’élèves. Il avait alors été décidé de parrainer l’école et non certains élèves individuellement, pour ne pas faire de discrimination. A noter qu’une somme, même modique, est demandée pour les droits d’inscription de façon à ce que les parents se sentent impliqués dans l’école.

 

Lors de chaque voyage effectué par des membres de l’Association (généralement un voyage par an), une nouvelle réunion de ce type est organisée, afin de faire le point sur la situation de l’école et de recenser les besoins.

Pour voir le budget prévisionnel de l’année scolaire en cours, cliquez ici :

 

 

Les débuts :

En octobre 2004, l’école a ouvert avec une classe de CP1. (notre CP dure deux ans au Burkina : en effet, au début de leur scolarisation, les enfants ne connaissent pas le français, mais uniquement le dialecte de leur village). En juin 2005, Bruno Soubeiga, le prêtre de Tambaga, nous annonçait qu’à la fin de cette première année scolaire, les enfants étaient fiers de s’exprimer en français. Une lettre du président du Comité de gestion de l’école Christophe Yonli, reçue en juillet, nous communiquait les résultats scolaires : 25 élèves admis en CP2, 3 redoublements et une démission. Pendant les vacances, saison des pluies, enfants et adultes sont dans les champs pour assurer les plantations.

 

En 2005-2006, l’école comptait deux classes :

CP1 : 37 élèves

CP2 : 25 élèves

 

    

les CP1                                                                          les CP2

 

ravis de lire le courrier d’élèves français !

 

L’année scolaire 2005-2006 s’est terminée le 15 juillet 2006. Nous avons reçu les résultats scolaires de nos filleuls de CP1:

 

        

 

et de CP2 :

 

 

 

En 2006-2007, l’école comptait 3 classes : CP1, CP2 et CE1, donc trois enseignants : Diapa Basile, Lompo Yempabou Denis et Lompo Boubacar Pierre.

 

les enfants et les trois instituteurs

 

 

Lors de leur voyage à Tambaga, Roger Parisot et Joseph Fagot ont assisté à la classe ;

 

Les mathématiques…

           

 

La lecture…

 

 

 

En 2007-2008, une quatrième classe a ouvert ; il y a maintenant des enfants en CP1, CP2, CE1 et CE2, ce qui fait 105 enfants scolarisés dans notre école !

Voici des photos prises en janvier 2008 :

 

      

le traditionnel lever de drapeau, avant l’entrée en classe, avec des élèves studieux.

 

 

Actuellement

La rentrée scolaire 2008-2009 a bien eu lieu en octobre dernier, avec l’ouverture d’un CM1, c’est-à-dire une cinquième classe.

Nous avons accueilli 29 nouveaux élèves en CP1.

 

 

Petit à petit, notre école prend de l’importance (et nous demande donc de plus en plus de financements, n’hésitez pas à nous aider)

 

 

 

 

      haut de page

 

 

ou